30ans après ? Attention nostalgiques ! L’Espace n’est plus un monospace. Il a décidé de rejoindre la famille très tendance des crossovers. Et c’est exactement ce qu’il est…et il le fait bien. Il faut quand même que je vous confie que j’ai eu la chance de grandir en Espace. En 1986, c’était la classe à Dallas ! Un modèle haut de gamme 2000-1 (I phase 1 pour être précis) avec les jantes alliage futuristes et la sellerie velours. C’était vraiment une classe à part. Sièges avants pivotants, tablettes, plancher plat, c’était le summum de la modularité !
Et ça l’a été pendant près de 30 ans…La clientèle a évolué, le marché des gros monospaces a plongé et Renault a donc changé de segment…Pour tester cette mini-révolution, rien de tel qu’un road-trip entre amis afin de vivre de l’intérieur ce nouveau concept.
Casser les codes
Au niveau du style, Renault change de siècle. C’est résolument moderne, puissant au niveau stature avec ses touches de chromes un peu partout et ses portières aux galbes bien travaillés. Les codes du segment sont respectés et c’est clairement une réussite. Visuellement, on distingue plutôt un SUV dynamique qu’un monospace un peu pataud genre Ford Galaxy. Sur notre version Initiale, le regard est solide et incisif en Full LED. La ligne de custode arrière emmène aussi ce twist qui met en valeur ses épaules. Chrome, LED et roues énormes, c’est élégant et distinctif. La qualité perçue est bien au RDV.
Peut-on encore parler d’Espace ?
Il n’a pas usurpé son nom ni sa filiation. On retrouve cette espace intérieur vaste et lumineux. Mais tout a changé, on rentre aussi dans un crossover. Plus de GPS, mais une énorme tablette tactile verticale qui commande littéralement toute la voiture. C’est donc épuré avec seulement quelques boutons sous l’écran et ce manche de décollage. En fait, pas de trains d’atterrissage sur cette version 2.0 Dci 160 EDC mais un levier de vitesse à impulsion. On aurait pu s’en passer mais les clients ne sont pas encore prêts.
La position de conduite est facilement trouvée d’autant plus avec les réglages full électriques même pour les lombaires. Justement, parlant kiné, les pilotes du vaisseau profitent de sièges massants réglables en intensité et en vitesse. C’est assez bluffant à ce niveau de gamme et assez efficace. Mais même en mode relaxant, vitesse 1, c’est presque trop dynamique. Pour parfaire le confort, ils sont ventilés et chauffants. On peut enfin décoller.
Merci les roues arrières directrices
Notre road-trip est assez représentatif de l’utilisation du client cible. Urbain avec penchant pour l’escapade avec 2 ou 3 enfants qui recherche un confort de roulage exemplaire. Pour l’occasion, nos enfants seront 4 ! 4 beaux gabarits pas forcément à l’aise en 3ème rangée. Tout commence en ville donc où le bestiau est en fait assez maniable. Merci les roues arrières directrices (4Control). En dessous de 60km/h, en tournant dans le sens inverse de celles de l’avant, on oublie presque les 4,86m de l’engin.
La boite auto à double embrayage est douce en ville…mais aussi un peu lente en mode Confort. C’est aussi ça le nouvel Espace avec son bouton MultiSense. On choisit le mode de conduite parmi Eco, Confort, Neutre et Sport et tous les paramètres de roulage transforment la voiture: la réponse du moteur, les lois de passage de vitesse de la boîte EDC, la variation de l’effort au volant, le réglage de l’amortissement piloté et les paramètres du système 4Control.
Le mode perso vous permettra de prendre le meilleur des modes. Le confort est royale même avec la monte de 19″.
La sensation d’ESPACE
Bon, autant le dire tout de suite, ce n’est plus le cargo d’antan, avec ses sièges amovibles et ses 3000 litres de chargement en mode « Brocanteur ». On a bien perdu un tiers de chargement mais la vocation a elle aussi changé. Tous les sièges sont désormais amovibles dans le plancher et ce d’un simple bouton. Clairement plus pratique que tous les anciens Espace !
6 adultes, leurs bagages et même les courses pour le week-end prennent place à l’intérieur. Bon, si vous avez vraiment besoin de beaucoup de place, vous pourrez toujours acheter un Mercedes Classe V aussi bien équipé pour près de 90K€ !
Qu’est ce que c’est que ces plastiques à l’intérieur ??
Je parlais de qualité perçue flatteuse à l’extérieur. La perception est différente inside ! Après avoir souri sur le choix quali’ du cuir perforé avec dégradé de couleurs, on regarde de plus près…
Les plastiques inférieurs sont clairement « cheap ». Les ajustements sont tout juste bons avec cette impression d’un réel décalage avec le standing que renvoie le véhicule. Même si des innovations intéressantes et assez pratiques à l’usage comme cette boite à gants-tiroir sont là, vous resterez peut-être un peu sur vos gardes pour signer le modeste chèque de 51.000€ de notre véhicule d’essai.
À taille équivalente, il est tout simplement imbattable
Bon, à ce prix là, vous êtes full de full: affichage tête-haute, sièges avant ventilés et massants à 53 réglages électriques, toit panoramique électrique, hayon motorisé, régulateur adaptatif sont quelques-uns des équipements de série de ce nouveau vaisseau amiral. À taille équivalente, il est tout simplement imbattable. Même si ce prix est atteint au détriment de certains choix qualitatifs douteux…
Sur la route !
La boite EDC incite clairement à une conduite « bon père de famille ». Avec ses 160ch pour près d’1,7t à vide, ce n’est pas un foudre de guerre. Il envoie le juste nécessaire. Le couple est bien là, surtout sur les petits routes sinueuses de Champagne. J’aurai clairement vu une offre moteur de 200ch en diesel sur le monospace full size du constructeur. Mais, considérant les lois d’emissions de plus en plus drastiques et la cible, on en restera là ! Ce n’est pas le sujet.
Ce qui importe, c’est bien l’ambiance intérieure. Et là dessus, nos enfants amis sont catégoriques: c’est confortable [jusqu’en 2ème rangée], lumineux avec ce giga-toit pano’ et fun avec cette ambiance personnalisable à souhait. En revanche, pour les mélomanes, on repassera, Renault a choisi depuis quelques années ses priorités…rien à voir, circulez !
FRU-GAL !
Sur les 600kms du périple, ce qui surprend, c’est la frugalité de la bête. À tel point, que les enfants pas toujours rassurés à l’arrière demandaient une conduite toujours plus smooth ! Objectif atteint, l’ODB indique une conso moyenne de moins de 6l/100kms. Pour des escapades bon marché, c’est réussi ! On peut alors se lâcher sur le spa avec massage à la clé !
Voyage en ESPACE V Initiale #ICONIC SERIES
Voyage en classe Espace 30 ans après !
On leur avait dit, ça ne marchera jamais ! Pourtant ils ont cartonné pendant plus de 2 décennies. Mais la recette s’est essouflée ces dernières années. L’Espace devenu cross-over est toujours aussi invitant, même plus. Ce 5ème opus la joue encore plus cocooning et en plus écolo ! Les 160ch suffisent à mouvoir la bête en mode pépère. Tant mieux, la conso est canon et presque imbattable pour un aussi gros bestiau.
Ambiance toujours aussi avant-gardiste et modularité exemplaire. Oubliez les grosses commodes lors des brocantes mais invitez vos amis à partager votre voyage, c’est une monture idéale. La finition n’est pas au niveau des meilleurs, juste dans la moyenne…mais l’équipement plus que pléthorique aura tôt fait de vous convaincre pour le prix !
Qu’aimerez-vous dans l’Espace V 1.6 dCi 160ch EDC 6 Initiale Paris ?
⇑ Vaisseau spatial de route
⇑ Praticité d’un monospace avec les sièges rabattables assistés
⇑ Équipement full de full
⇑ Consommations très contenues
Vous aimerez moins
⇓ Sa qualité de fabrication intérieure
⇓ Ses reprises
⇓ Être assis en 3ème rangée plus de 30 minutes
- Kilométrage parcouru: 700km (Urbain 50km, Route/Autoroute 600km)
- Consommation moyenne 5.5L/100km