10 ans ! Vous vous rendez compte ? Ça fait exactement 10 ans que je travaillais au Salon de Paris sur le plus grand stand des constructeurs de la Porte de Versailles chez Renault ! Je m’en rappelle comme si c’était hier ! Une foule incessante, un vrai studio artificiel où toutes les carrosseries sont sous leur meilleur jour…

Près d’1,5 million de visiteurs

5 000 m2 ou 57 000 pi2 de surface avec 1 étage immense qui abritait l’armée de 45 représentants des ventes pour le seul stand Renault (le plus grand) ! Et j’en faisais partie ! Une méchante expérience sur 15 jours où j’ai vu défiler près de 1,461 million de visiteurs ! Le record absolu de tous les temps ! Quand le salon de Montréal accueillait la même année 200 000 visiteurs ! Et cette musique incessante pour bercer les clients…insupportable 15 jours d’affilé ! Une chance que le salon ait lieu tous les 2 ans ! Mais c’est çà, c’était dans la peau du représentant des ventes, cette année, c’est le journaliste qui vous partage cet excellent cru !

Le concept Type-R version Euro

Le concept Type-R version Euro

L’édition 2014 a tout même accueilli près de 1,25 millions de visiteurs et de véritables œuvres d’art et reste le salon automobile le plus fréquenté au monde devant Tokyo et Francfort.

Imaginez 100 premières mondiales et une très « fashion » exposition de l’Automobile 😉

Commençons par les concepts cars

Une ligne à « coupé » le souffle – Audi TT Sportback

Déclinaison très réussie coupé 4 portes sur la base du séduisant TT. Très proche d’un modèle de série, mais pas encore validé pour une production de série ! Peut-être pour un modèle 2016 ?

Volkswagen XL Sport

Un dérivé Sport du concept XL hybride diesel présenté en 2011 et commercialisé l’année dernière en très petite série (250ex.) en Allemagne. Avec son moteur de Ducati, elle propulse l’auto de 0 à 100km/h en 5.7 secondes ! Peu de chance qu’on la croise tout de même sur nos routes 😉

Lamborghini Asterion LPI 910-4

Une hyper sportive qui casse avec les modèles actuels. Qui nous replonge même dans les belles Lambos des 70’s, Jarama, Espada et Miura en tête…Mais avec un V10 et un moteur électrique de 295ch.

La réplique hybride branchable du taureau ? Assurément, je craque !

Infiniti Q80

La grande berline de luxe redéfinie ! À surveiller peut-être sur nos routes en 2017 !

Peugeot Quartz

Encore un concept hybride qui utilise un 1,6L Turbo et un moteur électrique pour offrir un total de 500ch et un méchant look !

Renault Eolab

Le véhicule ultra basse consommation de la marque française : 2 litres au 100kms qui ne ressemble pas à un ovni !

Le Renault EOLAB Concept

Le Renault EOLAB Concept

Renault Sport R.S. 01

La remplacante de la Megane RS Trophy pour le championnat éponyme emmène le bloc V6 de la Nissan GT-R développant 500ch pour seulement 1100 kg ! Ultra agressive tout de même, bien plus que la Mégane !

Renault RS 01 ! Absolument magnifique !

Renault RS 01 ! Absolument magnifique !

Les nouveautés

Fiat 500X

Voilà enfin dévoilé le petit 4×4 urbain dérivé de la 500 ! Certainement sur nos routes mais pas avant 2016.

Ferrari 458 Speciale A

Ferrari 458A_BFM

Une 458 Italia donc mais encore plus performante et ouverte (Aperta en italien, d’où le A de cette version) ! Aussi rapide que le coupé avec un 0 à 100 km/h en 3.0 secondes.

Renault Espace 5

espace5

La nouvelle mouture du créateur du segment « monospace » en mode « cross-over » avec chassis dynamique 4 roues directrices ! N’arrivera jamais au Canada mais belle réussite stylistique dans ce segment en chute libre.

honda-civic-type-r-concept-front-three-quarter-02

Honda Civic Type R

Déjà plusieurs années que l’on regrette la version européenne de la Civic qui n’est pas chez nous ! Mais on regrette encore plus la Type R et son 2.0l Turbo de près de 280ch !

Golf 7 AllTrack

Sans surprise, la Golf 7 déjà sortie il y a 2 ans en Europe et depuis quelques temps en version Estate (Familiale ici) sort un attirail 4 roues motrices, un equipement « aventurier protecteur» et une hauteur de caisse surélevée qui peut être couplé à l’essence ou au Diesel. On l’attend depuis longtemps…

Mercedes-AMG C63S

Sans surprise, la marque à l’étoile présente sa déclinaison AMG : le bloc 6.2L qui développe 503 ch avec une boite speedshift 7 rapports et même la transmission 4-Matic disponible ! Beaucoup de plaisir sur les routes enneigées !

Audi TT 3 Roadster

Une évolution en douceur pour le roadster de la marque aux anneaux ! Vous pouvez compter sur elle pour un modèle 2016.

Volvo XC90 R-Design

xc90_r_design

Évolution plus sportive du très attendu tout nouveau VUS 7 places XC90 pour la fin 2015 au plus tôt !

Voir la présentation du XC90 dans cet article !

Bentley Mulsanne Speed

Vous aussi, vous trouviez que la Mulsanne manquait de puissance ? La version « Speed » fait naturellement son apparition avec un bloc plus performant de 530ch mais aussi plus économique ! 14 vaches et 150 heures plus tard et voici votre intérieur 😉

Mercedes AMG GT

On regrette déjà la SLS AMG GT et son V8 atmosphérique caverneux …Mais sur cette nouvelle version, 2 turbos vous délivre tout le couple du moteur à bas régime ! Résultat, toujours expéditif : 0 à 100 en 3.9 secondes. Et un intérieur très réussi dont voici un aperçu.

Jaguar XE

2016-jaguar-xe-front-three-quarter-view-2

Comment se différencier pour redéfinir le secteur gouverné par les Séries 3 et Classe C ? Commencer par une structure tout en aluminium qui permet de sauver près de 150 kg par rapport à ses concurrentes ! À suivre en 2016.

2015-land-rover-discovery-sport-front-three-quarter-02

Land Rover Discovery Sport

Crapahuteur des champs compact aux côtés des LR2 et Evoque, il partage naturellement ses organes avec ses 2 grands frères contrairement à son nom qui rappelle le LR4 ! Un très joli look surtout dans cette livrée Orange électrique !

Nissan Pulsar

nissan-pulsar_caranddriver

Enfin une Versa hatchback ! On se demandait ce que Nissan attendait pour alimenter le segment grandissant des compactes à hayons ! Une tueuse de Golf ? Attendez de voir la version Nismo…


banniere1expomode_mondial

L’automobile et la mode

Comme chaque année, un thème est abordé qui mêle l’automobile. Admirez ici les destins parrallèles de l’automobile et de la mode ! Superbe avec quelques clichés délicieusement Vintage !

banniereexpomode2_mondial

Les hôtesses

La visite ne serait pas complète sans un petit aperçu des plus charmantes hôtesses de cette édition 2014. Imaginez près de 4000 jeunes femmes agrémentant les stands du million de pieds carrés (96.000m2) !

4000 hôtesses sur 1 million de pieds carrés !

Passionnés de belles carrosseries, vous devez absolument faire un tour en octobre à Paris ! Par contre, seulement les années paires 😉