C’est le temps des vacances et pour le voyage pourquoi ne pas louer un véhicule et découvrir des paysages extraordinaires sur des routes exceptionnelles ?

Je vous propose de découvrir les 10 plus belles routes des 2 hémisphères de l’Amérique à l’Asie en passant par l’Australie et la Norvège…

D’ailleurs, pour les puristes il n’y a pas d’autre façon de voyager ! Conduire ou se faire conduire mais de grâce en bagnole ! Et les belles routes ne manquent pas de Big Sur aux States à Tianmen en passant par Trollstigen en Norvège.

Que ce soit en Mustang 64′ ou encore sur un triporteur en Chine, l’ivresse s’apprécie derrière le volant (ou le guidon pour le triporteur) et permet de découvrir ces paysages somptueux coude à la portière sans quitter votre véhicule.

1.     La route de l’Atlantique – Norvège

Road-trip en Norvège

Véritable bijou qui zigzague à travers les ilôts et les récifs dans les fjords de l’Ouest de la Norvège, cette route saura vous transporter par beau temps comme par mauvais temps avec ses 12 ponts et viaducs. Magie assurée, car vous aurez l’impression de rouler sur l’eau…

En Volvo P1800 bien sûr ! (une voiture nordique mythique, celle du Saint )!

2.     La route des Keys – Etats-Unis

2

Connu aussi sous le nom d’Overseas Highway, cette route relie la Floride continentale aux Keys. Avec pas moins de 39 ponts pour un total de 205 km, c’est une véritable autoroute les pieds dans l’eau. Et le plus connu de tous est certainement le Seven Mile Bridge (donc 11 km) rendu célèbre dans plusieurs films…

En américaine convertible, pourquoi pas cette Ford Mustang GTA 67′

3.     Tunnel de Guoliang, Chine

3

Connu pour être l’une des routes les plus dangereuses du monde, cette voie creusée à flanc de montagne inaugurée en 1977 dans la province de Henan est spectaculaire. Partant de Xinxiang, elle est composée de tunnels et de parties à ciel ouvert qui serpente le long du fleuve jaune. Et tout çà construit par les habitants 😉

En rickshaw bien sur !

4.     La Pacific Coast Highway 1 – Etats-Unis

4

Cette autoroute longue de 1055 kms le long de la côte Pacifique, célèbre pour sa vue plongeante a été achevée en 1934. Elle doit sans aucun doute faire partie de votre prochain voyage sur la côte Ouest. Retenez le tronçon de Big Sur, long de 140kms de San Carpoforo Creek jusqu’à la rivière Carmel qui serpente le long des arrêtes et vous offre une vue à couper le souffle avec ce petit air marin !…Enivrant…

En VW Buggy Manx sur base de Coccinelle avec la planche de surf

5.     Route du col de la Furka – Suisse

5

Vous souvenez-vous la course-poursuite de l’agent 007 avec son Aston Martin et la Mustang de Tilly Masterson dans les épingles des Alpes Suisses ? Il s’agissait de Goldfinger…Et bien, ce décor de film pourrait être votre prochain « roadtrip ». Reliant Andermatt à Gletsch, cette route ouverte en 1867 vous offre un panorama incroyable entre verdure et neige. Raffraîchissant et majestueux. Les Alpes en grand !

En Aston Martin DB5 de James bien entendu.

6.     Route de montagne de Tianmen – Chine

China

Pour atteindre le Mont Tianmen, dans le parc national éponyme, il y a 2 possibilités : le plus long téléphérique du monde (7,5km) ou alors emprunter la route de 11km qui compte pas moins de 99 virages ! Oui, vous avez bien lu et ça vaut le coup. Vous arrivez en haut à un temple surplombé par une arche naturelle dans la roche . Impressionnant !

En VW Santana taxi très populaire en Chine.

7.     Autoroute du Pôle Sud – Antarctique

7

Pour relier les 2 bases américaines de McMurdo sur la côte et celle d’Amundsen Scott, vous pouvez emprunter l’autoroute du Pôle Sud longue de 1600 km. Elle a été faite en nivelant la neige et bouchant les crevasses. Impressionnante ! Mais armez vous de patience, car elle n’est praticable que 100 jours par an. N’oubliez pas votre parka !

En Foremost TerraBus avec ses roues larges pour répartir le poids sur la mer gelée (Made in Canada!)

8.    Route de Trollstigen – Norvège

8

C’est une des routes les plus touristiques de Norvège et à juste titre. Imaginez un dénivelé de 9% avec ses longs virages en épingle à flanc de montagne au bord du vide…Fascinant !

En Spyker C8 des Pays-Bas, tellement exotique !

9.     Great Ocean Road – Australie

9

Un peu à la manière de la Big Sur highway, cette route longue de 243 km qui longe la côte Sud-Est de l’Australie offre un panorama unique avec des falaises au-dessus du détroit de Bass. Elle est même classée monument national !

En pick up unique dopé aux hormones de kangourou crinqué, la Holden HSV GTS Maloo

10.   Cabot Trail Road – Canada

10

Et pour finir, dans notre beau pays, de très belles routes traversent les 11 provinces et territoires. Dont celle de Cabot Trail en Nouvelle-Écosse. Celle-ci serpente sur 300 kms entre les forêts montagneuses du Parc National des Hautes-Terres avant de rejoindre la mer. Pourquoi pas cet été ?

En Jeep Wrangler pour sa simplicité !

Et vous, laquelle prenez-vous cet été ? Partagez votre route préférée et sa monture ! Commentaires juste ici !