Geneve 2015

En 2015 au salon de l’Auto de Genève

On voit la Suisse, verte, propre, vallonnée, inoffensive ! Mais Genève nous offre une toute autre image en accueillant chaque année un des plus beaux salons européens avec des modèles phares, du sport, de la technologie et du rêve. Et l’édition 2015 est fidèle à sa réputation ! Alors, pour vous offrir mon meilleur Genève, voici mon TOP 10 des belles carrosseries !

Accrocheuse ! > Bentley EXP 10 Speed 6 Concept

Assurément mon coup de cœur du salon ! Elle a littéralement volé la vedette lors de la soirée du groupe Volkswagen (Bentley leur appartient ;). Il manquait quelque chose à la Continental GT…cette finesse ! L’EXP10 Speed 6 annonce l’arrivée d’un cinquième modèle et pour le mieux ! Un style parfaitement balancé qui cultive avec passion les codes de la marque. Son secret pour augmenter encore un peu plus la rentabilité du groupe allemand ? L’utilisation de la nouvelle plateforme MSB utilisé aussi chez Porsche…

Un break de chasse en Corée ? Kia Sportspace Concept

Les salons passent, les lancements se succèdent et la marque coréenne continuent à me laisser bouche bée ! Ce concept racé façon break de chasse (station wagon avec le « pointer » à l’arrière) est superbe ! Il incarnerait l’évolution du design de la marque à merveille. Ça tombe bien, il manquait un véhicule habitable au look sportif ! L’intérieur fait la part belle à la simplicité avec une console centrale allongée (il n’y a que 4 places), ses sièges mêlant cuir et carbone. Son style incisif extérieur impressionne par son équilibre et sa pureté avec ses magnifiques jantes de 20 pouces qui lui siéent à merveille. Même pas honte pour aller jouer au golf ou pour une partie de chasse !

Superlative ! Lamborghini Aventador SV

691 chevaux ? Pas assez ! Les sorciers de Sant’Agata continuent la lignée des SV, comprenez Super Veloce (en italien bien sur) et donne à l’Aventador encore plus de superlatifs : le V12 6.5 atmosphérique délivre désormais 750 chevaux et la balance affiche 50Kg (110lbs) de moins ! Collé à la piste mais aussi pour routes ouvertes, sa vitesse maxi est de 350 km/h pour une poussée de 2.8 secondes (0-100km/h). Même après l’apparition de l’Huracan, l’Aventador dans sa livrée SV est toujours la plus aggressive !

La réponse des suédois à Porsche ? Koenigsegg Regera

V8 5.0 litres bi-turbo + 3 moteurs électriques pour une puissance combinée de 1500 chevaux !

Tout est dit, le suédois est bien décidé à ne pas laisser les McLaren P1 et autres Porsche 918 Spyder dominer le segment hyper confidentiel des supercars hybrides. Et en plus, il le fait sans aucune transmission grâce à un rapport au ratio unique nommé Direct-Drive ! Et cette recette magique qui pèse seulement 1627 kg (le même poids que la toute nouvelle Mercedes Classe C63 AMG 2015 !) promet des chronos comment dire…malades: 0 à 400km/h (oui, vous lisez bien) en moins de 20 secondes et le 150-250 km/h en seulement 3.2 secondes ! Boommmm !

Enfin en Amérique du Nord ! Ford Focus RS

350 chevaux ! 4 roues motrices ! 2 générations plus tard et des années de tease, elle est confirmée pour 2016 en Amérique du Nord ! La Focus RS est désormais une auto mondiale, ça valait bien la peine d’attendre ! Elle coiffe au poteau ses concurrentes directes avec en tête les Golf R (292ch), Honda Civic Type R (non disponible chez les américains mais quand même 310ch) ou encore la Subaru Impreza STI. Elle dispose même d’un mode « drift » pour les débutants ! Mais avec ses 4 roues motrices, son bloc 2.3 litres EcoBoost (il porte bien son nom) et sa boîte 6 manuelle, elle promet de récompenser l’attente !

La fin d’une ère: Bugatti Veyron La Finale

Après 10 ans de carrière, et 449 exemplaires, c’est donc la « Finale » ! Pour célébrer la fin d’une ère, Bugatti nous offre un exemplaire unique (désolé déjà vendu) de la célébre Veyron. Basé sur le modèle Grand Sport Vitesse, (16 cylindres, 4 turbos, 8 litres) qui développe 1200 chevaux, elle referme une page de l’histoire des supercars en offrant à son propriétaire cette teinte unique bi-ton rouge autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Fibre de carbone à profusion ainsi qu’une multitude de détails de finition absolument partout dans l’habitable !

La prochaine star des VUC ? Infiniti QX30 Concept

Après le petit Q30 présenté en 2013, c’est au tour du QX30 d’apparaitre sous forme de concept cette année à Genève ! Et Infiniti du groupe Nissan maximise son accord avec Daimler pour l’utilisation de la plateforme MFA (classe A, B, CLA, GLA). Et c’est bien le petit dernier cross over de Mercedes que le QX30 vise ! J’aime son style racé, agressif, et équilibré ! Un futur hit si le feu vert est lancé !

Vous avez dit Divine ? DS Divine Concept

Citroen reviendrait-il un jour en Amérique du Nord ? En tout cas, la marque DS a des chances d’y arriver ! Sous son label, et désormais marque à part entière, DS a forcé le respect avec cette compacte bien dessinée qui pourrait préfigurer une remplaçante de la DS4. Elle a un peu des airs d’Audi à l’avant mais le style globale reste unique ! J’aime la ceinture de caisse haute avec une ligne de toit solide et le détail des losanges ! Elle se distingue et j’adore çà !

La prochaine Passat CC ? VW Sport Coupe Concept GTE

Non pas encore ! Ce concept est un peu plus gros en taille ! Pourquoi pas une remplaçante de la Phaeton qui a quitté le marché américain en 2006 ? Sans aucun doute, elle donne des indices probants sur le style d’une prochaine berline…Passat, CC, qui sait ! Un design qui utilise les lignes naturelles pour intégrer phares avant entre calandre et prises d’air ! Très VW et toujours efficace ! Style encore plus affirmé à l’arrière avec ce becquet intégré qui rappelle la Mustang !

On ne change pas une valeur sûre ! Nouvelle Audi R8 V10

J’ai toujours aimé la R8 depuis sa sortie en 2008 ! Première supercar de la marque aux anneaux, il était difficile d’imaginer à une version actualisée tant son style était fluide et agressif à la fois. Mais Audi en capitalisant sur le style actuel, a réussi à ajouter plus de pureté. Nouvelles bouches d’air, feux de route laser car le DEL, c’est presque dépassé et l’apparition d’une version e-tron qui se distingue encore un peu plus des versions thermiques ! D’ailleurs, cette version disponible sur commande promet 450km d’autonomie pour un 0 à 100km/h en 3.9 secondes ! Disponible l’année prochaine sur le continent américain !

Pour toi, quel est ton modèle phare de cette édition 2015 ? Commentaires juste en dessous !