Décidément, les Anglais sont en feu côté techno en ce moment! La nouvelle technologie semble tout droit sortie d’un roman de science-fiction des années 60.

En effet, ce nouveau système d’assistance baptisé « Mind Sense » (L’esprit fait sens) enregistre et analyse en temps réel les ondulations du cerveau du conducteur.Oui, vous lisez bien! Il permettrait de déterminer si vous vous endormez ou si vous être en train de rêver en pleine congestion sur l’autoroute (oui, c’est plus courant qu’on ne le pense).

jaguar-mind-sense.jpg

INTÉGRATION OPTIMALE

Intégration optimale

Traditionnellement, on installe une bardée de capteurs sur la tête du sujet dans un centre de recherche ultra perfectionné. Mais soucieux que votre Jaguar ne se transforme pas en laboratoire roulant, le constructeur britannique a installé des capteurs high-tech dans le volant. Ça ferait un peu tâche des tas de fil autour du volant et surtout un casque à enfiler !

POUR LUTTER CONTRE LA FATIGUE ET LE MANQUE D’ATTENTION

Le système qui emprunte ses capteurs à la NASA permet de détecter si le conducteur rêve les yeux ouverts, si il n’est pas attentif à la route ou encore si il est fatigué. Le système est relié au volant et au pédalier qui vibrent pour rappeler à l’ordre le chauffeur (souvent le cas dans une berline XJ 😉

2016-jaguar-xj-portfolio-back-seats

En plus de lire le cerveau du conducteur, Jaguar va plus loin en développant des systèmes permettant la veille de la fréquence cardiaque ainsi que de la respiration. Autant de paramètres qui permettent de déterminer si les conditions de conduites sont optimales. Le but est toujours le même, alerter le conducteur pour prévenir les accidents. Le système pourrait si nécessaire immobiliser le véhicule dans un endroit sécuritaire.

2016-jaguar-xj-autobiography-front-three-quarter

UN ACCÉLÉRATEUR HAPTIQUE…?!

Jaguar va même plus loin…Il expérimente en ce moment même une espèce de pédale d’accélérateur à retour de force. Imaginez que les conditions de stabilité de l’automobile soient précaires, une chaussée enneigée, une vitesse excessive et c’est le rappel à l’ordre façon insistance, vous sentirez une pression inverse sur votre pédale d’accélérateur. Pas de doute, vous ralentirez à vue d’oeil !

2016-jaguar-xj-autobiography-rear-three-quarter

À se demander si un tel système serait capable de repousser l’âge limite de conduite. Fini l’inattention et surtout les accident causés par des malaises !