Quand j’étais gamin, il y avait une lionne qui faisait rêver tous les passionnés de voitures. Je parle des années 80 et de la GTI bien sûr ! J’ai toujours rêvé de conduire une 205 GTI mais ça, c’était avant.
On évitera ici l’écueil des journalistes des vieux de la vieille…je suis du genre qui vit avec son temps.
THP et moderne, c’est la bombinette actuelle. Et j’ai eu beaucoup de plaisir avec cette compacte [sur]vitaminée !

Je dois l’avouer, j’ai eu l’occasion de l’essayer sur les routes de campagnes et c’est bien là qu’elle a récompensé son pilote conducteur…

208 GTI27

208 chevaux qui paraissent presque atmo tant le turbo se fait discret . Le petit 1.6 THP qu’on retrouvait dans feu le RCZ est joueur, rageur quoique un peu bruyant dans les tours. J’ai adoré son petit retour à l’échappement, qui nous rappelle qu’on ne roule pas en HDI mais bien dans une légende.

Je l’ai senti légère cette GTI avec seulement 1160kg sur la balance. Aidé par un châssis bien réglé et un amortissement assez neutre, elle se place parfaitement dans les virages mordants même sans l’autobloquant Torsen (de série sur la by Peugeot Sport). La monte en 17″ favorise clairement le compromis confort autoroutier / sport sur départementale. Ce n’est pas plus mal même si visuellement je préfère les 18″ de la version PSP.

208 GTI39

Je reproche à la GTI « de base » d’être trop proche d’une version classique en finition XY, par exemple, à l’extérieur. Mais c’est là une tendance comme Renault avec sa GT Line sur Clio.

Une GTI, qu’elle soit française ou allemande, se doit d’être simple

208 GTI29

Une GTI, qu’elle soit française ou allemande, se doit d’être simple. Et c’est vraiment ce que j’ai adoré à l’intérieur où elle se distingue clairement des HDI du commun des mortels ! Bien finie, avec des inserts personnalisés rouge qui rappellent les 80’s, c’est efficace et techno à la fois. Justement à ce chapitre, le système Media m’a bluffé par sa rapidité. Simple, efficace, il a tout d’une bonne appli sur iPhone !

Les baquets sentent bons le revival vintage: motif à damiers et cuir avec logo « GTI » embossé. Le client veut du détail, du distinctif ! Et ça continue avec les baguettes rouges qui soulignent subtilement l’ensemble de l’intérieur. Le point négatif dans l’habitable est la disposition du bloc d’instrumentation qui est caché par le volant. Si vous conduisez volant sur les genoux, le bloc est coupé en 2 et il vous est impossible de voir correctement le combiné.

208GTI - 3

Grâce à la petite cylindrée, la bombinette obtient des chiffres de conso dans la moyenne mais pas exceptionnels: 10,2L de moyenne en conduite soutenue certes. J’ai souvent eu l’impression de monter dans les tours.

Mais c’est bien là la vocation de ce modèle: des petites routes menées tambour battant. Il ne manquerait plus qu’un frein à main hydraulique pour enrouler les spéciales en se rendant au boulot.

A video posted by Auto&Co. (@autoandco) on