Réinventer le haut de gamme au Losange !
La première fois que je l’ai vu, c’était une version de présérie en plein Paris. Je venais de revenir du Canada, j’ai cru voir une Infiniti badgée du Losange. Quelle ligne !
Le haut de gamme, c’est souvent compliqué pour les généralistes. Comment se positionner pour être crédible ? À force de toujours vouloir viser les ténors allemands du segment, Renault a fini par changer son fusil d’épaule ou plutôt d’approche.
Une ligne plus consensuelle mais très qualitative visuellement. La cible est clairement identifiée. Ceux qui aiment les valeurs sures allemandes ou pas sans la volonté d’en mettre autant…
Statutaire stylé
Après plus de 50 ans à essayer de réinventer le segment, Renault est devenu plus sage. Exit le hayon en fonction depuis la R16. Autant, il a [presque] inventé la recette du monospace, autant ce fut compliquer pour celle du haut de gamme. Renault a donc mangé pas mal de bouillons. Le dessin quoique classique est équilibrée, même dynamique. Je n’avais jamais vu çà en 50 ans. On sent que Carlos a mis des épices d’Infiniti dans sa nouvelle recette. Et j’adore. La Latitude et la Laguna ne sont que de vilains souvenirs. Il est tout sauf insipide et mollasson ce porte-étendard ! Celui qui loupe la marque de la voiture devrait perdre son permis immédiatement tellement le losange est gigantesque. Peur qu’on ne reconnaisse pas l’originalité légendaire de Renault ? C’est effectivement recommandé. On dirait même l’arrière d’une Lincoln avec des feux horizontaux très fins. Elle fait un peu ‘ricaine cette Talisman, c’est surement çà son originalité. Place aux énormes mastards aux 4 coins. En version Initiale, le designer nous a gâté: du 40R19, c’est grand avec un flanc très [trop] faible. Ça en jette ! N’en déplaise au confort malheureusement, surement le plus gros point faible cette nouvelle limousine francaise. De nuit, la signature lumineuse reprend celle initié par l’Espace. Ça claque !
Ambiance intérieur feutré mais…
Renault n’y a pas été par 4 chemins, les commandes, commodos sont identiques de la nouvelle Megane à l’Espace. Pas de secret pour être compétitif ! C’est justement ce qui blesse. Les plastiques ne sont pas à la hauteur, spécialement l’encadrement du superbe écran multifonctions. Dans une version de base, passe encore vu la vocation « entreprise » de cette Talisman mais sur la finition la plus huppée, c’est clairement limite. Le cuir dégradé est assez valorisant pour contrebalancer ce rognage . Même critique sur toute la partie inférieure de l’habitable. La différence est notable.
On est bien assis …à l’arrêt !
On trouve facilement sa position avec les mêmes réglages que ceux de l’Espace (voir l’essai) , massage compris ! Niveau équipements, c’est carrément pléthorique. Justement, c’est bien là que le losange veut se positionner. Full options à 40K€, c’est clairement pas du côté des allemands que ça arrive. Peut-être de celui du faux-allemand, Opel, le vrai concurrent avec les autres Ford ou Mazda. C’est simple, vous regardez tous les VTC noirs et vous avez un aperçu des concurrents !
Smooth, c’est le cas de le dire
Pour ce road-trip, on a choisi le top du diesel…160ch, excusez du peu. Toujours aligné avec la vocation de Renault d’aller chercher les généralistes du segment et d’en vendre un maximum aux flottes. Le petit 1.6 est parfaitement marié avec sa boite EDC 6. C’est smooth, souvent creux en bas de 3000tr/min. Le moteur est plus à son aise sur route ou les lags (creux) deviennent moins perceptibles et surtout moins gênants. La consommation est ultra compétitive. On ne s’attendait pas à moins sur une cylindrée aussi petite mais quand même, c’est un point assez positif considérant le revers de la médaille. Le réservoir est minuscule, ce qui autorise une autonomie médiocre dans la catégorie. Après tout, ce n’est pas les stations essence qui manquent mais les gros rouleurs vont tiquer à ce chapitre !
La tenue de route est très bonne bien aidée par le chassis et le combo 4 roues directrices et suspension pilotée. Que des éloges à ce sujet. Ça vire fort et vite. Mais quand arrive quelques dégradations sur la route, on se demande où est passé la fameuse suspension (la même que l’Espace). Et là, c’est le drame…
Confort…inacceptable
Les superbes roues en 19″ gâchent tout le boulot de la suspension. C’est clairement mauvais pour une « grande routière ». Soit les réglages du système dynamique ont été bâclés, soit le 19″ était à bannir. Rien y fait, mode confort ou mode perso, les trépidations sont là particulièrement sur routes un peu dégradées. Pas grave, il suffirait de cocher une option 18″…qui n’est pas dispo en France ! (le responsable du Parc Presse m’indique que le choix est possible en Belgique…).
Une photo publiée par Pierre (@petemag) le
Week-end fort agréable en Normandie pour la première fois pour Jade, notre blogueuse canadienne. Mais bilan mitigé pour ce retour en haut de gamme démocratique. Une Passat ou une Insigna sont mieux finies à l’intérieur, mais une ligne clairement moins belle. Elle fait l’impasse malheureusement sur le confort qui devrait être princier vu l’excellence du châssis et des systèmes dynamiques. Le succès devrait quand même être au RDV dans les versions plus basses, parfaitement ciblées pour les flottes d’entreprises mais là le blason Initiale Paris semble usurpé…Allez Renault, une monte en 18″ et des garnitures inférieurs digne des meilleurs du segment !
#statutaire ? Assurément ! Mais est-ce suffisant pour se faire une place parmi les Allemandes ? #sedan #berline #premium #Renault #germanshepperd #InitialeParis #hautdegamme #BMW #Audi #Mercedes #roadtrip #iconicseries #essai #testdrive Une photo publiée par A U T O & C O . (@autoandco) le
Escapades Talisman-nes: Renault enfin crédible ? Essai de l’Initiale dCi 160
Escapades Talisman-nes: Renault enfin crédible ?
Le haut de gamme, c’est compliqué pour les généralistes. Comment se positionner pour être crédible ? À force de toujours vouloir viser les ténors allemands du segment, Renault a fini par changer son fusil d’épaule ou plutôt d’approche. Une ligne plus consensuelle mais très qualitative visuellement. La cible est clairement identifiée. Ceux qui aiment les valeurs sures allemandes ou pas sans la volonté d’en mettre autant…
Week-end fort agréable en Normandie pour la première fois pour Jade, notre blogueuse canadienne. Mais bilan mitigé pour ce retour en haut de gamme démocratique. Une Passat ou une Insigna sont mieux finies à l’intérieur, mais avec une ligne clairement moins belle. Elle fait l’impasse malheureusement sur le confort qui devrait être princier vu l’excellence du châssis et des systèmes dynamiques. Le succès devrait quand même être au RDV dans les versions plus basses, parfaitement ciblées pour les flottes d’entreprises.
Qu’aimerez-vous dans la Talisman 1.6 dCi 160ch EDC 6 Initiale Paris ?
⇑ Design
⇑ Tenue de route excellente (4Control)
⇑ Sobriété (gros rouleur / société)
⇑ Niveau d’équipements
⇑ Prix cohérent
Vous aimerez moins
⇓ Sa qualité de fabrication intérieure pas au niveau des vrais concurrentes: Opel, Volkswagen, Skoda
⇓ Son confort inacceptable sur une berline se disant haut de gamme
⇓ Autonomie moyenne à cause d’un petit réservoir. Peut-on parler d’une routière à ce moment là ?
- Kilométrage parcouru: 800km (Urbain 50km, Route/Autoroute 600km)
- Consommation moyenne 5.8L/100km