Dprès l’essai de la berline dans sa finition la plus huppée, le hasard des disponibilités du Parc Presse nous a donné l’occasion de juger du coeur de gamme ! On devait essayer la version Estate (comprenez break). Et bien c’est une version Business en dCi 130ch que nous aurons pour ce week end entre amis. Bon, je ne vais pas vous cacher que je préfère le cuir Nappa et la boite à double embrayage mais on a rarement l’occasion de juger d’un milieu de gamme à moins d’en faire expressément la demande.

Vous n’aviez pas lu l’essai de la berline Initiale dCi 160 ? Il est ici !

Marre des SUV ?

talisman-19

Je dois avouer que j’aime les couleurs originales…quitte à me faire taxer de quelques insultes. Mais ce Brun Vison lui sied à merveille à cette Talisman Estate. Elle est très photogénique surtout avec les roues en 18″. C’est un des plus beaux breaks (hors breaks de chasse !) du moment. Bien plus dynamique qu’une 508 et plus racé que la Passat. Elle respire le haut de gamme…jusqu’à ce qu’on s’approche et qu’on rentre à l’intérieur…

C’est ça le « business » à la française ?

Talisman estate business

Business à la française ? Sobre et triste

Qu’est ce que c’est triste ! Est-ce bien la version qui doit faire un carton auprès des flottes d’entreprises? Donc plaire au plus grand nombre ! Renault ne m’impressionne pas. Le tissu noir est d’une qualité tout à fait ordinaire couplé au plastique sans panache, c’est tout simplement austère. Dommage de ne pas avoir puiser dans des tissus plus travaillés. Quelques inserts chromés ainsi que le volant et le pommeau en cuir peinent à sauver la mise. Une Insigna ou une Passat dans ce milieu de gamme font plus sérieuses (mais pas moins austère !).

talisman-31

La critique va dans les deux sens…L’espace intérieur n’est pas compté. Notre changement d’appartement nous a permis de juger des qualités de déménageur de cet élégant break. Ça ne remplacera pas un 30m3 mais les 1700 litres sont suffisants pour les escapades de brocantes ou plus.

En config’ 5 places, mes passagers arrières sont bien assis. L’espace aux jambes est vraiment généreux mais l’ambiance toujours aussi austère. Si vous ne pouvez pas vous permettre une Initiale avec le cuir Nappa pleine fleur dégradé, partez au moins sur la finition Intens, largement plus qualitative avec un tissu rayé / similicuir. Le GPS est aussi efficace qu’avec le grand écran. Une mention spéciale pour l’intégration de l’avertisseur Coyote au système R-Link.

Suffisant ces 130ch ?

talisman-32

C’est le petit 1.6L qui nous accompagne tout au long des 1 000 kms de cet essai dans la vallée de la Loire. Doté d’un seul turbo, les 130ch qu’il délivre suffisent juste à relancer ce break bien chargé. Avec près d’1.6 tonnes, je ne m’étonne pas. Heureusement, la boîte 6 est parfaitement guidée, le couple bien présent à tous les rapports mais pas à tous les régimes. La boîte ne permet pas de cacher plusieurs creux à mi-régime particulièrement en 1500 et 3000tr/min. Logiquement, la consommation est très compétitive.

Même sans le chassis 4Control, la tenue de route est impériale. Pas de doute, c’est une routière bien équilibrée et même confortable.

Plus confortable que l’Initiale !

talisman-25

Autant le système 4Control et la suspension pilotée transforment la Talisman en locomotive sur rail, autant elle dénaturait le confort avec la monte en 19″. Sans ce système et encore moins les maxi roues, le compromis confort / dynamisme de cette Talisman étonne. Pas de pompage, silence de roulement, insonorisation correcte, la voiture est prête pour les business-men en quête de nouveaux contrats !

L’itinéraire

Notre itinéraire ce week-end nous emmena jusqu’à Cheverny en passant par Orléans et Blois. Sur votre chemin, découvrez le centre d’Orléans, superbement mis en valeur autour de sa cathédrale. Les terrasses ne manquent pas et le coeur de la ville sont superbement restaurés avec une promenade le long du fleuve fort agréable.

Étape dans le #Loiret ! Stunning #Orleans #Cathedral

Une photo publiée par Pierre (@petemag) le

La résidence de Louis XII puis de François Ier mérite elle aussi le détour. Ville royale depuis des siècles, Blois respire l’histoire de France. Avec son château qui surplombe la ville et son dédale de petites rues, elle sait vous charmer. On y mange très bien. Allez chez Poivre et Sel les yeux fermés. D’excellents produits locaux bien travaillés avec un vin local, du pur bonheur !

talisman-26

Dans la Loire aussi, on rencontre des vrais baroudeurs ! Ce bon vieux Patrol au château de Blois !

Dans la vallée de Loire, il y a les mastodontes (Chambord, Chenonceau) et les personnels. On parle châteaux ici. Si vous aimez les beaux terrains et les petits châteaux, allez à Beauregard. Dernière découverte dans la Vallée, c’est le superbe parc qui l’entoure et sa galerie de portraits qui valent le coup. Si vous aimez les canidés (surtout les chiens), une galerie de portraits vous fera bien rire…

talisman-27

Une visite dans la région ne va pas sans vin. Une des pépites de la région est son Cheverny, petite AOC (600ha) au Sud de Blois mérite sans aucun doute le détour. Et mon préféré, c’est le domaine des Huards tenu par les Gendrier de père en fils ! Ici, c’est biodynamie depuis 1846. Le domaine est petit alors passez directement au tasting de leurs produits (Romo’ compris) et remplissez votre coffre avant de repartir chez vous !

talisman-28

Arrêt incontournable pour remplir la soute de délicieux Cheverny au domaine des Huards évidemment !

Pour vous reposer, belle découverte grâce à mon ami Bastien: le Domaine de La Rabouillère vous accueille dans un magnifique parc de 7ha. Louez la chambre ou la maison tout entière. Dégustez voter superbe déjeuner niché dans le parc aux petits soins de Martine et Jean-Marie.