Grosse semaine pour GM qui vient de présenter la sixième génération de la célèbre Camaro ! Et pour dévoiler sa nouvelle pony car, Chevrolet a décidé d’impressionner sa clientèle…Ils étaient pas moins de 1000 propriétaires toutes générations confondues à être présents au lancement à Détroit en plus des cadres et ingénieurs de la marque !

Qu’est ce qui change ?

2016-chevrolet-camaro-top-view-front-three-quarter

Tout ce qui en avait besoin, je vous répondrais. En fait, les muscle cars au cours des dernières décennies ont eu tendance à s’empâter. Mais la dernière Mustang, présentée il y a 6 mois à inverser la vapeur.

Et cette 6ème génération de Camaro fait de même et en a profité pour faire un régime de 90kg (réingénierie + aluminium= maximum driving joy). C’est énorme, considérant ce qu’elle embarque comme amélioration.

Un lifting logique

2016-chevrolet-camaro-rs-rear-three-quarter

Les améliorations esthétiques sont minimes mais suffisante pour ravir la clientèle des 10 dernières années. C’est clairement pas les old-timers qui vont se ruer dessus ! Encore plus agressive avec ses meurtrières en guise de fenêtres et son regard encore plus vorace, prêt à bouffer tous les marioles qui se frotteraient à elle.

Plus petite, plus rapide mais surtout plus agile

2016-chevrolet-camaro-front-end (1)

C’est assez rare qu’une nouvelle génération rapetisse, mais GM l’a fait et avec raison. En perdant 6 cm en longueur (désormais 4,78m) et un empattement raccourci, c’est le comportement général de la pony car qui s’en trouve grandement amélioré. Elle est aussi plus large de 2cm (on devine le gain en stabilité et en assise) et aussi plus basse de près de 3cm (comme si elle n’avait pas encore assez de présence sur la route avec sa gueule béante!)

Un 4 cylindres …Turbo

Côté mécanique, GM a aussi mis le paquet. La grosse nouveauté, c’est le client d’entrée de gamme qui va en profiter ! Fini le 6 cylindres un peu poussif et très gourmand, GM passe ici au turbo et nous offre un bloc ultra moderne de 2.0L qui développe 270 ch !

Ensuite, nouveau V6 également à injection directe de 3.6L qui développera 330ch. On sera bien sur impatient d’essayer la nouvelle SS et son V8 LT1 (celui de la Corvette) de 6.2L et…440ch avec un couple colossal. Elle lui empruntera d’ailleurs sa suspension magnétique ainsi qu’une nouvelle boîte auto 8 rapports.

Plus à rougir à l’intérieur !

2016-chevrolet-camaro-rs-interior

On va se le dire tout de suite, l’intérieur de la Camaro actuelle est vraiment cheap, non seulement la qualité des matériaux mais aussi l’assemblage. Alors que la nouvelle ‘Vette a fait des progrès impressionnants, la Camaro n’en faisait rien. Une conception intérieure au top avec de meilleurs ajustements qui embarque un nouvel écran HD bien positionnée et surtout un tableau de bord abaissé. Visuellement le pare-brise offre désormais une visibilité ultra confortable. On oubliera les places arrières encore plus étriquées qu’avant, mais qui s’en soucie vraiment ? Vous avez besoin de 4 places ? Vous prenez dans le garage double votre Charger Hellcat pour le week end, et vous arrêtez de nous fatiguer !